top of page
  • Guillot

Métallerie, ferronerie, chaudronnerie… Quelle différence ?

Chaudronnerie, ferronnerie, métallerie… Quelle est la différence ? La métallurgie, est-ce la même chose que la métallerie ? Ci-dessous, un petit article pour vous éclairer sur les mots employés dans l’univers du métal !


Métallerie et métallurgie : l'art du métal

D'après Larousse, la métallerie concerne la « fabrication et [la] pose de tous ouvrages métalliques pour le bâtiment, de gros œuvre ou non. (Ce terme tend à remplacer celui, trop limité, de serrurerie.) » Quand on parle de métier, la définition est un peu plus large. Le CIDJ présente le.la métallier.e comme " un.e professionnel.le des métaux dans l’industrie, le bâtiment ou l’artisanat. Il porte des noms différents : serrurier, tôlier, métallier-poseur, menuisier métallique, etc. Il travaille les aciers, le fer, l’aluminium, etc. »

La métallurgie concerne plus particulièrement la fabrication des métaux, et donc de la matière première avec laquelle le.la métallier.e va travailler. Cela englobe tous les procédés par lesquels on produit l’acier, le fer, l’étain, le nickel, le plomb, le cuivre, le mercure…


Ferronnerie : un savoir-faire spécifique

D'après le CNRTL, la ferronnerie peut renvoyer à deux choses :

  • au lieu où l'on fabrique, où l'on vend les gros ouvrages de fer ;

  • au travail du fer ; fabrication, art de fabriquer des objets en fer et spécialement des objets d'art.

Dans ce cas, la ferronnerie est une sous-catégorie de la métallerie. C'est spécifiquement le savoir-faire autour du fer. En métallerie, d'autres métaux sont travaillés : cuivre, aluminium…

Bon à savoir : l’acier est un alliage de fer et de carbone.


Chaudronnerie : donner forme au métal

« Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire… » ONISEP

À l’origine, cet artisan façonnait le métal à la main, à l’aide d’une forge et d’outils manuels, on l’appelait aussi souvent forgeron-chaudronnier. Aujourd’hui, il faut savoir utiliser des logiciels 3D et des outils numériques pour une précision inégalée.

En ce sens, la chaudronnerie est un aspect du travail du métallier, qui comprend des tâches et missions plus variées autour de la matière première.


Vous vous demandez maintenant ce qui distingue les différents métaux ? Bientôt un article sur les alliages les plus célèbres et leur procédé de fabrication !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page